Félines est une commune de Haute-Loire (43), située à 1017 mètres d'altitude (borne géodésique située près de la Mairie) sur le canton de la Chaise-Dieu, Félines tient son étymologie de Figlinae (ancienne carrière et fabrique de poteries d'argile). 0n retrouve sa mention lors du cartulaire de Chamalières en 981. Félines devenue Félineise en 1090 puis dépendance de la châtellenie de Beaumont est aujourd'hui un bourg qui cherche à endiguer son exode rural. Cette commune est composée de plusieurs petits villages : Almance, Almancette, Auffour, Serres, Sassac, Plagnes, Estables, Vacheresse, Le Bouchage, Le Gène, La Souchère, Chamborne, Peygut, Mortessagne, Le Favet, Sembadel-Gare (une partie).
Création d'une salle d'asile (lieu où l'on se met à l'abri, refuge pour indigents)
Suite à la parution de la circulaire de M. le Préfet de la Haute Loire en date du 16 février 1880 au sujet de la création d'une salle d'Asile dans certaines communes : le Maire DUCHAMP et messieurs GRANGIER, VALENTIN, COUDERT, PONTES, FERREBOEUF, SAINTENAC, FAYET, et FARRIGOULE se réunissent en conseil municipal le 7 mars de la même année,
-considérant que la population du chef lieu de la commune de Félines est trop peu importante et que la dite commune se trouve à une distance trop grande pour permettre aux parents d'y conduire leurs enfants.
-considérant en outre que le chef lieu possède déjà une école libre congréganiste tenue par les Soeurs de Saint Joseph qui reçoivent tous les enfants qui peuvent s'y rendre et en plus de l'enseignement, cantine, infirmerie et travaille de la dentelle, remplie plus que la mission d'un Asile sans rien couter à la commune.
Les villages d'Estables, de Vacheresse, d'Almance, d'Almancette, de Mortessagne, éloignés du Bourg ont une Béate assurant l'accueil et la garde des enfants.
Par conséquent, la création d'une salle d'Asile serait une dépense inutile pour la commune de Félines.
Article écrit par M. PERRU-COUDERT Georges